Marché nënë

MARCHÉ NËNË

À chaque automne depuis 2011, le Marché nënë présente le travail exceptionnel d'une sélection de créateurs qui fabriquent localement de belles choses dédiées à l’univers des enfants. Lors de leur visite au marché, petits et grands profitent de l’ambiance festive et ludique et peuvent y dénicher de drôles de peluches, des jouets, des vêtements, des accessoires, des illustrations, des bijoux, des objets de décoration et des gourmandises pour leur plus grand plaisir. Également au menu, une tonne d’ateliers éducatifs, amusants et gratuits, un coin gourmand, des lectures de contes et des projections de films hors du commun. Événement gratuit et ouvert à tous !

Le marché nënë à été fondé en 2011 par Isabelle Aubut de Jules mon poisson bulle, Erica Perrot de Raplapla et Sandra Dumais de
Moon and Sparrow Illustration. L’idée émergea du désir de créer une communauté de soutien pour les jeunes entrepreneures dont la production est inspirée par l’univers des enfants. Elles se sont données comme objectifs de partager leurs compétences, leurs connaissances, leurs ressources, leurs expériences, et d’unir leurs forces afin de donner plus de poids à la diffusion de leur travail.


Voguant entre le français et l’anglais, elles ont choisi de casser les frontières en empruntant ce petit mot délicat à la langue albanaise : nënë signifie tout simplement maman. Nene sans les trémas est utilisé dans d’autres langues, tel l’espagnol et le portugais, pour désigner un bébé. En plus d’être esthétique (car pour des designers ça compte tout de même !) nënë est un des premiers sons émit par les poupons.